Saint-Chamas

Ce blog sans prétention,est destiné à la présentation de la Provence telle que je la vois mais priorité à Saint-Chamas, mon village d'adoption.

SITUER SAINT-CHAMAS

http://www.web-provence.com/infos/saint-chamas-2.htm
1982, ma famille s'installait à Saint-Chamas.
C' était un petit village de 3000 habitants, aujourd'hui, il s'est agrandi, il s'étire partout où il peut, coincé qu'il est entre l'Etang de Berre et les collines environnantes et il abrite plus de 7000 âmes.
Il gardera son art de vivre provençal tant que le coeur du village vivra, tant que les petits commerces garderont portes ouvertes.

Poème de Vette de Fonclare dans Cités Provençales.

http://poemes-provence.fr/saint-chamas/

Saint-Chamas

Blotti au pied de sa falaise
Tout entravée dans un filet
Pour qu’une pierre, à Dieu ne plaise,
Ne joue à en dégringoler,

C’est un village de Provence.
Un long aqueduc le surplombe,
Illuminé en transparence
Par le soleil quand le soir tombe.

Une horloge y est installée
Etrangement sur le mur roux,
Elle ponctue la vie réglée
Du village sous son Baou.

La Touloubre non loin de là
S’attarde sous le pont romain,
Puis elle poursuit au delà
Pour aller se perdre non loin

Au creux des eaux de l’étang gris.
Saint Chamas se repose et dort
Sous le ciel sombre de la nuit
Tout pointillé de taches d’or.

http://poemes-provence.fr/

23 févr. 2009

Aqueduc du Plan de l' Horloge

Aqueduc reliant la colline des Moulières au Baou
...sans eau mais ayant retrouvé son clocheton jeudi 05 Mars 2009

62 m de long et 23m de haut.

L'aqueduc a bien retrouvé son clocheton et sa cloche !

Vu de la colline

14 commentaires:

lucien ruth a dit…

Extraordinaire photo de l'aqueduc!

Gaetan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gaetan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
FIL a dit…

Une belle perspective.
Fil.

Jackie a dit…

Merci Lucien de ta visite, tu le connais cet aqueduc !! Le clocheton a disparu après les travaux....

Il me reste encore quelques photo à faire sur le patrimoine de St-Chamas.

Amitiés..jackie

Jackie a dit…

Gaétan, merci pour tout ! Je m'étonne moi-même !!! mais je ne t'arrive pas à la semelle !
Le chanteur dit " pas d'engatse" == pas de problème, pas d'embrouille.
http://www.marseillais-du-monde.org/dictionnaire.php3, là tu trouveras le parler Marseillais.

Amitiés..Jackie

Jackie a dit…

Fil, merci!! A bientôt. Bisous. Jackie

Jacques a dit…

bonjour, Jackie, et merci pour ton petit mot sur mon blog, moi aussi, je reviendrai sur le tien.
Jacques

Jackie a dit…

Jacques, il n'y a pas de possibilité pour être abonné sur ton blog. Ces blog du Midi sont extra. Je retrouve des lieux plein de souvenirs. Merci.

Amicalement..Jackie

Yannick a dit…

Un bien bel Aqueduc! avec une horloge, vraiment pas commun.

Amitiés, avec mes encouragements.

Yannick

David Bertizzolo a dit…

La troisième photos de cette série est très bien composé, j'aime bien!
Cet aqueduc qui passe au-dessus du village ou de la ville est extraordinaire.

David

Jackie a dit…

Merci David de cette visite. Je ne sais pas ce qui se passe je ne peux pas voir les abonnés. Encore un bug informatique ??

Jackie

Anonyme a dit…

Quel plaisir de parcourir ce blog, les photos son superbes, elle nous rappelle que saint chamas est un joli écrain dans lequel il fait bon vivre, et surtout c'est le village où je suis née....! Merci Jackie
MS

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blog, Jackie !
Bises
Cris