Saint-Chamas

Ce blog sans prétention,est destiné à la présentation de la Provence telle que je la vois mais priorité à Saint-Chamas, mon village d'adoption.

SITUER SAINT-CHAMAS

http://www.web-provence.com/infos/saint-chamas-2.htm
1982, ma famille s'installait à Saint-Chamas.
C' était un petit village de 3000 habitants, aujourd'hui, il s'est agrandi, il s'étire partout où il peut, coincé qu'il est entre l'Etang de Berre et les collines environnantes et il abrite plus de 7000 âmes.
Il gardera son art de vivre provençal tant que le coeur du village vivra, tant que les petits commerces garderont portes ouvertes.

Poème de Vette de Fonclare dans Cités Provençales.

http://poemes-provence.fr/saint-chamas/

Saint-Chamas

Blotti au pied de sa falaise
Tout entravée dans un filet
Pour qu’une pierre, à Dieu ne plaise,
Ne joue à en dégringoler,

C’est un village de Provence.
Un long aqueduc le surplombe,
Illuminé en transparence
Par le soleil quand le soir tombe.

Une horloge y est installée
Etrangement sur le mur roux,
Elle ponctue la vie réglée
Du village sous son Baou.

La Touloubre non loin de là
S’attarde sous le pont romain,
Puis elle poursuit au delà
Pour aller se perdre non loin

Au creux des eaux de l’étang gris.
Saint Chamas se repose et dort
Sous le ciel sombre de la nuit
Tout pointillé de taches d’or.

http://poemes-provence.fr/

16 févr. 2009

Saint-Chamas en Quévence
....pour Gaétan au Québec

10 commentaires:

Gaetan a dit…

Bonjour Jackie. Merci pour cette belle photo de St-Chamas enneigé dédicacé avec le nom que j'ai inventé lors de cette tempête mémorable de janvier. J'aimerais bien un jour voir un paysage normalement comme sec légèrement recouvert de neige. Tu te débrouilles très bien en informatique. Si jamais tu as besoin de renseignement, n'hésites pas.

Cordialement. Gaetan

Jackie a dit…

Bonjour Gaétan et merci pour ton offre. Fil m' a déjà bien aidé et puis j'essaie de trouver toute seule, mais si j'ai un souci, je demande.

Du côté de Marseille, on exagère toujours ! Il fait du vent, c'est pas moins de 100km/h comme maintenant. Il neige..c'est une tempête !
Compte pas sur nous pour être "normaux" !!!:)))

Le nom que tu as trouvé est tellement beau que, bien sûr, je l'ai adopté définitivement!

Amitiés de France. Jackie

FIL a dit…

Très belle photo et très belle trouvaille pour le nom.
Bravo et bisous à tous.
Fil.

FIL a dit…

Joli St Cham.
Bisous.
Fil.

Jackie a dit…

Fil, merci d'être là. Quand tu viens dans le coin, ...appelle !Saint-Chamas est une petite ville maintenant mais garde son côté village que l'on aime bien. Son Histoire est riche et son passé faste.

Bisous..Jackie

SyldeCanada a dit…

Bonjour Jackie!
Eureka! J'ai réussi cette fois, je peux maintenant suivre ce blog aussi.
Je ne sais pas ce qui fait ça, ça a fait la même chose avec le blog de Fil...
Elle est très jolie cette photo et maintenant je vais venir quand tu vas en mettre de nouvelles!
Amitiés, Sylvie

Jackie a dit…

Syl, je suis ravie de te compter parmi mes abonnés ! Blogger rencontre quelques turbulences.
Le titre de cette photo, c'est Gaétan qui me l'a donné, c'est joli.

Merci et à bientôt. Amitiés..jackie

serzola a dit…

Salut, Jackie! Bravo pour ton blog! Tu as fais un très beau travail! Il est très beau ton coin de pays! Cette photo, est très bien réussi et, j'aime bien ce titre original! Ça fait France-Québec!... La différence, il fait plus chaud chez toi et ce plus longtemps! Amitiés, bisous! Serge

Jackie a dit…

Serge, merci de cette visite inattendue !!

Québec + Provence pour Gaétan ça a donné "Quévence" et j'ai pris tout de suite !Bel esprit !
Ici, pas de neige longtemps mais du Mistral à longueur d'année, c'est fatiguant !!!

bises amicales. jackie

Anonyme a dit…

Une journée mémorable et tu as réussi à mettre le bout de nez de ton APN dehors !
Belle prise.
Bonne continuation.
Bisous
Doune