Saint-Chamas

Ce blog sans prétention,est destiné à la présentation de la Provence telle que je la vois mais priorité à Saint-Chamas, mon village d'adoption.

SITUER SAINT-CHAMAS

http://www.web-provence.com/infos/saint-chamas-2.htm
1982, ma famille s'installait à Saint-Chamas.
C' était un petit village de 3000 habitants, aujourd'hui, il s'est agrandi, il s'étire partout où il peut, coincé qu'il est entre l'Etang de Berre et les collines environnantes et il abrite plus de 7000 âmes.
Il gardera son art de vivre provençal tant que le coeur du village vivra, tant que les petits commerces garderont portes ouvertes.

Poème de Vette de Fonclare dans Cités Provençales.

http://poemes-provence.fr/saint-chamas/

Saint-Chamas

Blotti au pied de sa falaise
Tout entravée dans un filet
Pour qu’une pierre, à Dieu ne plaise,
Ne joue à en dégringoler,

C’est un village de Provence.
Un long aqueduc le surplombe,
Illuminé en transparence
Par le soleil quand le soir tombe.

Une horloge y est installée
Etrangement sur le mur roux,
Elle ponctue la vie réglée
Du village sous son Baou.

La Touloubre non loin de là
S’attarde sous le pont romain,
Puis elle poursuit au delà
Pour aller se perdre non loin

Au creux des eaux de l’étang gris.
Saint Chamas se repose et dort
Sous le ciel sombre de la nuit
Tout pointillé de taches d’or.

http://poemes-provence.fr/

16 févr. 2009

Lavoir des contagieux ou du Polygone
Lavoir à l'extrémité sud / sud-ouest du village, au bord de l'étang.
Les malades contagieux allaient laver leur linge à l'extérieur du village.
Aujourd'hui, encore utilisé pour laver les tapis.
Le polygone en terme militaire est un champ de tir.
C'est ici que se faisaient les essais de poudre.

7 commentaires:

FIL a dit…

Sympa la tente de camping!!!!

bam78 a dit…

C'est joli, mais assez austère. Les pauvres, ce n'était pas fait pour leur remonter le moral.
Bises Jackie,
bernard

Jean et Coco a dit…

Z'avaient quoi comme maladie...???!!!...ces contagieux-là...???....

Bisous. Jean.

Gaetan a dit…

Bonjour Jackie, j'ai parcouru tes récentes photos du parc de la Poudrerie et j'ai laissé quelques questions ça et là. Bon montage, c'est intéressant!

Bisous Gaetan

Jackie a dit…

Merci Gaétan ! Je t'ai répondu sur les photo.

J'ai encore du boulot et de l'apprentissage mais, je suis contente de moi.

bises.Jackie

Jackie a dit…

Ce lavoir date du 18° siècle.
Les personnes malades venaient laver leur linge, loin du village pour éviter la propagation des germes...d'où son appellation. Il est alimenté par une source d'eau douce et pure.

Jean, Bernard, les antibiotiques n'existant pas, la mise en quarentaine des "pestiférés" avaient du bon.

L'autre nom de ce lavoir est Lavoir du Polygone"
Les soldats de la Poudrerie testaient la poudre en tirant dans un polygone de tir tout près de ce monument.

Bisous et merci de la visite.

jackie

PS/ Pour Fil, si la toile te tombe sur la tête..tu es un homme mort : ce sont des lauzes assez épaisses !! :))

Anne d'Amico a dit…

Je l'ai cherché de partout!! Je ne vois pas du tout son emplacement;..
Très belles photos de ton village!
Bisous
Anne